jeudi 29 janvier 2009

Le grand plongeon


Vite, vite ! Le mois de janvier touche à sa fin et je ne vous ai toujours pas parlé de mes galettes des rois ! En effet, cette année je me suis amusée à confectionner deux galettes des rois à la crème d'amandes, pâte feuilletée comprise. C'était la première fois que je m'y risquais et j'ai été très satisfaite du résultat (et les petits veinards avec qui je les ai partagées aussi).
Comme beaucoup de personnes, je pensais que la pâte feuilletée était hors de ma portée. J'étais persuadée (à tort, je m'en rends compte maintenant) que cela demandait beaucoup trop de temps et d'efforts, que le résultat n'était jamais à la hauteur, qu'on ne sentait pas forcément la différence entre la pâte maison et la pâte industrielle et que donc, pour toutes ces raisons, c'était tout simplement beaucoup plus commode de l'acheter toute prête. Et pourtant, et pourtant...
Si vous ne me croyez toujours pas, allez faire un tour sur le blog de Mercotte, jetez un coup d'oeil à son pas à pas et vous comprendrez de quoi je veux parler.




Galette des rois à la crème d'amandes
Ingrédients (pour 6 à 10 personnes)
- 500g de pâte feuilletée
- 100g de beurre (sorti du réfrigérateur quelques heures auparavant)
- 100g de sucre en poudre
- 100g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- une fève

Battez à la fourchette un des oeufs dans un petit bol avec un trait d'eau et réservez.
Préparez ensuite la crème d'amandes. Dans un saladier, mélangez le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez ensuite le beurre mou, et mélangez énergiquement avec une fourchette jusqu'à ce que vous obteniez une crème homogène légèrement mousseuse. Ajoutez un oeuf, mélangez bien, puis ajoutez le deuxième.
Diviser la pâte en deux parts égales et étalez-la sur quelques centimètres d'épaisseur en deux cercles de 24cm de diamètre. Aidez-vous d'un moule pour découper des cercles aux bords nets. Mettez les chutes de pâte les unes sur les autres, étalez un peu au rouleau et donnez deux tours. Remettez-les au frais. Attention, il ne faut jamais au grand jamais rouler la pâte feuilletée en boule ! Cela tue les petits lutins qui la font lever à la cuisson.
Avec un pinceau (ou au doigt si vous n'en possédez pas, n'ayons pas peur de se salir un peu les mains !) (si vous n'avez pas de doigts, l'option pinceau reste préférable), badigeonnez d'oeuf battu le bord de l'un des deux cercles sur 2 ou 3cm. Etalez ensuite la crème d'amandes sur ce disque de pâte de façon uniforme, en évitant soigneusement les bords. N'oubliez pas de cacher la fève, de préférence vers l'extérieur de la galette (sur les conseils avisés de Gaspard, qui n'est pas Roi Mage pour rien) afin d'avoir moins de risques de la rencontrer au moment du découpage.
Recouvrez le disque à la crème d'amandes du second disque de pâte et pressez bien les bords pour verrouiller la pâte. Cela évitera toute tentative d'évasion de la part de la garniture au moment de la cuisson.
Badigeonnez la galette d'oeuf battu. Vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre imagination et la décorer avec la pointe d'un couteau, en prenant garde cependant à ne pas transpercer la pâte. Placez au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la faire cuire.
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez la galette pour 40 minutes environ. Lorsque la galette est bien dorée et gonflée, c'est cuit ! Et si vous n'avez rien de mieux à faire pendant la cuisson, je vous conseille de jeter un coup d'oeil par la porte du four (sans ouvrir, c'est mieux). Vous assisterez alors à un phénomène fabuleux : votre galette respire !
Servez tiède.

Et les chutes ? me dire-vous. Qu'est-ce qu'on fait des chutes de cette superbe pâte feuilletée après tout le mal qu'on s'est donné pour la préparer ? Commencez par vous détendre en dansant un peu sur "Je dois m'en aller" de Niagara (ah, un clip comme on n'en fait plus...). Cela devrait vous donner un peu d'inspiration.
Sinon, voici quelques idées.

Vous pouvez préparer des petits feuilletés apéritifs. Découpez des bandes (ou des carrés, ou ce que vous voulez) de pâte, dorez-les à l'oeuf et saupoudrez-les de parmesan, de graines de sésame ou d'herbes de Provence par exemple. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes.

Autre idée, des feuilletés chèvre-poireaux. Faites revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive des poireaux coupés en rondelles en mélangeant régulièrement pour qu'ils ne grillent pas. Abaissez la pâte sur quelques centimètres d'épaisseur en carrés d'une quinzaine de centimètres. Placez au centre un peu de poireaux, recouvrez d'une cuillère à soupe de fromage de chèvre frais, poivrez (si vous avez du poivre de Sichuan, c'est le moment de vous la péter). Ramenez les quatre coins du carré vers le centre et soudez bien la pâte. Faites cuire 20 minutes à 180°C.



Et pour finir sur une note sucrée, essayez la tarte feuilletée aux pommes. Garnir des moules à tartelettes de pâte feuilletée. Déposez des lamelles de pommes, saupoudrez de cassonade et parsemez de quelques noisettes de beurre. Faites cuire 20 à 30 minutes à (roulements de tambour)... eh oui, 180°C ! (c'est bien, il y en a qui suivent !)



Il s'agit d'une liste non exhaustive, cela va de soi. Je vous conseille surtout d'en profiter pour faire un peu le tri dans vos placards ou votre frigo. J'attends vos suggestions !

mardi 27 janvier 2009

Retour du marché - duo de salades hivernales et oeufs mayo qui changent


Même si les lendemains de fête sont parfois difficiles, c'est toujours une bonne idée d'aller faire le marché le dimanche matin. Y compris si le retour se fait sous la pluie (comprenez que mon coeur de dauphinoise tressaille sous la bruine normande qui s'invite à l'improviste)... J'avoue que la motivation des troupes est parfois difficile à susciter, mais après de trop nombreuses déprimes du lundi devant la tristesse des étals de supermarchés, le besoin de remplir son panier de bons légumes de saisons se fait vite sentir. Voyez-vous, j'ai été élevée aux légumes de producteurs et à la viande de boucher tip-top, alors je dois reconnaître que je suis plutôt intransigeante côté qualité (ma tendre mère sera sûrement ravie de lire ces lignes). Et je dois dire que nos efforts ont été récompensés, comme toujours. Le parfum d'une carotte de producteur que l'on vient d'éplucher, c'est une magie qui ne s'explique pas. Mais trêve d'envolées lyriques, laissez-moi vous conter quel déjeuner dominical "retour-du-marché" nous avons concocté avec une partie de notre butin.
Le duo de salades hivernales se compose tout d'abord d'une simple mâche assaisonnée d'un trait de vinaigre de vin rouge maison et d'un doigt d'huile de tournesol. Sa grande soeur est légèrement plus élaborée.

Salade carotte-céleri aux graines sauteuses
Ingrédients (pour 2 amoureux courageux) :
- 2 carottes
- 200g de céleri rave
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 1/2 oignon rouge
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel, poivre

Epluchez, lavez et rapez les carottes et le céleri. Emincez très finement l'oignon rouge. Placez le tout dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez l'huile, le jus de citron et le persil, et mélangez. Faites chauffer une petite poêle anti-adhésive sans matière grasse. Faites-y griller les graines de moutarde, en couvrant bien la pôele pour éviter qu'elles ne sautent par-dessus bord. Lorsqu'elles ne font plus de bruit, versez-les sur la salade. Attendez quelques minutes et mélangez. Laissez reposer 15 minutes et servez.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez accompagner ces petites salades d'oeufs mayonnaise qui changent.

Oeuf mayo bobo*

Ingrédients :
- oeufs (ah bon ?)
- mayonnaise (sérieux ?)
- graines germées - ici de la luzerne, ou alfalfa (élément "bobo" de la recette)
- paprika (facultatif)

Faites cuire les oeufs 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Ecalez-les et coupez-les en deux. Laissez refroidir quelques minutes. Disposez ensuite sur chaque moitié une cuillère à café de mayonnaise et une bonne pincée de graines germées. Saupoudrez de paprika pour décorer.

Les graines germées utilisées ici sont faites maison et elles feront très prochainement l'objet d'un autre article.

* Terme non péjoratif s'appliquant à nombre de mes amis.

dimanche 25 janvier 2009

Le cri de la fourmi




Je n'ai jamais été une adepte du four à micro-ondes. D'ailleurs, lorsque Gaspard et moi avons emménagé ensemble, j'ai essayé (subtilement) de l'encourager à se défaire du sien. J'ai tout d'abord suggéré de le reléguer à la cave. Puis j'ai mis de l'eau dans mon vin et j'ai proposé de le ranger sous la table de la cuisine. "Que nenni ! " s'exclama alors mon bon compagnon. J'eus beau essayer de détourner son attention en sifflotant "le pont de la rivière kwaï", rien n'y fit. Je fus donc forcée de cohabiter avec cet engin inapprivoisé et complètement inutile à mes yeux. J'imagine que Gaspard ressent une certaine tendresse envers ce four à ondes électromagnétiques transmis de génération en génération dans sa famille. Pourtant, lui non plus ne s'en sert pas. Bref, le mystère du four à micro-ondes resta entier.
Jusqu'au jour où ma chère Alex m'offrit une charmante barbapapa pour cuire les oeufs... au micro-ondes ! A partir de là, je dois reconnaître que je me suis piquée au jeu et que j'ai commencé à me servir de cet appareil élétroménager. Ce fabuleux gadget permet d'obtenir respectivement en 25, 35 ou 45 secondes chrono un oeuf coque, mollet ou dur. Rapide et ludique, même s'il me reste encore à perfectionner la cuisson de l'oeuf encore dans sa coquille, avec un peu d'eau (pour l'instant la cuisson est loin d'être uniforme). En revanche, aucun problème si l'on casse l'oeuf dans la barbapapa avant de le faire cuire. Mais il prend alors la forme de son contenant.
Je sais qu'il existe d'autres modèles de cuit-oeuf au micro-ondes, mais si ce n'est pas une barbapapa, l'intérêt m'échappe. Au moins celui-là a toujours l'air content de me voir.



Oeuf minute façon oeuf cocotte


Pour une personne :
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre

Mettre la crème dans un ramequin et faire chauffer quelques secondes au micro-ondes.
Casser l'oeuf dans la barbapapa, refermer, et faire cuire 38 secondes. Démouler l'oeuf dans le ramequin, saler, poivrer.
A déguster avec une tartine de baguette à l'ancienne grillée en regardant un épisode des Tudors.

mercredi 21 janvier 2009

Le commissaire à Bangkok



Non, nous n'avons pas lancé un concours de magret à la maison. Mais puisque deux filets de canard avaient investi notre frigo et que le premier avait été préparé de façon tout à fait traditionnelle par Gaspard (accompagné quand même de gnocchis de potimarron poêlés), j'ai décidé de régler son sort à son frère jumeau avec un zeste d' exotisme. J'ai donc sorti mon wok et composé un petit stir-fry (littéralement "touillé-frit" en anglais) avec ledit muscle de palmidé. Je ne suis pas une pro du wok, loin de là. Il s'agit plutôt d'une spécialité gaspardienne. Mais puisque ma soif d'indépendance me pousse à être autonome, j'ai décidé de m'y mettre aussi. Peut-être qu'un jour je m'attaquerai à d'autres bastions tels la mayonnaise et le risotto, qui sait... Si vous pensez que la cuisson au wok se résume à "balancer" (comme diraient certains) quelques légumes/nouilles/viandes dans de l'huile chaude, de touiller un peu et de servir, détrompez-vous. Au contraire, figurez-vous qu'il existe bel et bien une technique du wok. L'objectif est d'obtenir des légumes juste cuits et encore croquants. Ils sont donc rajoutés les uns après les autres pour qu'ils parviennent tous à ce stade au même moment. Eh oui, il faut disposer de solides notions de temps cuisson de légumes !
Ce qui me plaît dans le wok, c'est qu'il stimule la créativité du cuisinier. J'adore enfiler mon tablier sans savoir exactement ce que je vais cuisiner et me laisser porter par les produits que j'ai à ma disposition, un peu comme un compositeur devant sa partition. Bien évidemment, je ne veux pas insinuer par là que je suis une Mozart du piano, mais vous saisissez l'idée. Par ailleurs, pour peu qu'on ne verse pas 1/2l d'huile au départ, on peut ainsi facilement cuisiner un plat sain (peu de matières grasses, des légumes juste saisis et encore gorgés de vitamines) et équilibré (légumes, protéines et féculents). Eh oui, personne n'échappe à la detox post fêtes !
La recette qui suit est le fruit de l'inspiration du moment, libre à vous de la réinterpréter. La composition de ce stir-fry ne s'y prêtait pas forcément mais sachez que ces plats sont délicieux parsemés de cacahuètes ou noix de cajou grillées.
Le verdict ? Amoureux conquis, premier essai réussi !

Wok de canard aux légumes croquants et nouilles thaïes


Ingrédients (pour 2 personnes) :
- un magret de canard
- une carotte
- un oignon
- une petite poignée de haricots verts ou de pois gourmands
- 150g de nouilles de riz plates
- 1/2 piment rouge (ou un petit)
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame ou de tournesol
- sauce soja
- sauce huîtres

Commencez par cuire les nouilles en suivant les instructions du paquet. Egouttez, rincez et réservez.
Préparez le magret. Entaillez le gras du filet. Saissisez-le 5 minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, en commençant par le côté gras et en vidant la graisse au cours de la cuisson. Il faut que la viande reste saignante. Coupez-le en tranches de 1 cm d'épaisseur environ et réservez.
Préparez ensuite les légumes. Il s'agit d'une étape très importante. La cuisson au wok étant très rapide, il faut que tous les légumes soient prêts avant de commencer. Equeutez et lavez les haricots verts ou pois gourmands. Epluchez et émincez l'oignon. Pelez la carotte et détaillez-la en petits bâtonnets. Emincez le piment.
Faites chauffer l'huile dans le wok. Lorsque l'huile est bien chaude, faites revenir le piment en mélangeant bien avec une cuillère en bois ou des baguettes. Surveillez bien pour ne pas le faire brûler. Au bout d'une minute, retirez-le du wok et mettez-le de côté en conservant l'huile dans le wok (de cette façon, le piment va parfumer l'huile sans brûler). Faites ensuite revenir l'oignon, et au bout de quelques minutes ajoutez la carotte, puis les haricots, toujours en mélangeant bien. Au bout de 5 minutes environ, ajoutez un trait de sauce huîtres et 2-3 cuillères à soupe de sauce soja. Mélangez. Ajoutez les nouilles, puis le canard. Bien mélangez, laissez réchauffer quelques minutes, puis servez dans des bols ou assiettes creuses. Décorez avec le piment. Rajoutez éventuellement de la sauce soja pour rectifier l'assaisonnement.
N.B. Il est très important de ne pas saler en cours de cuisson car la sauce soja est déjà très salée.

Mise à jour (6/02/09) : Pour ceux qui comprennent l'anglais (si si, ne prenez pas cet air étonné, je sais qu'il y en a parmi vous !) et que cela intéresse, je vous conseille vivement d'aller lire ce cours de Pad Thai pour débutants. Edifiant ! Je compte le tester bientôt, je vous tiendrai au courant.