samedi 18 juillet 2009

Rugelach, je te veux si tu veux de moi



Breakfast, Lunch, Tea et ses recettes phares de Rose Bakery fait partie des quelques livres de cuisine que l'on m'a offerts l'an dernier. Il m'a fallu un peu de temps avant de me plonger dans cet ouvrage et avoir envie d'en réaliser les recettes. Mais maintenant que je suis lancée, je suis bien partie pour en essayer une longue liste. Je me suis pour l'instant concentrée sur les recettes de pâtisserie et elles sont toutes excellentes. En revanche, les proportions indiquées me semblent à chaque fois gigantesques, et le simple fait que j'utilise des moules plus petits ne suffit pas à expliquer ce mystère...
Commençons cette série si vous le voulez bien par une recette de petits gâteaux moelleux qui ont charmé l'ensemble des courageux nettoyeurs de plage sennevillais du mois dernier. Il s'agit d'une spécialité juive très prisée à New York où elle se vend sous le nom de rugelach. Pas de difficultés particulières ici mais n'oubliez pas de les préparer un peu à l'avance pour avoir le temps de laisser reposer la pâte. Ils se conservent deux jours dans une boîte en métal ou en plastique, et sûrement un peu plus s'ils ne sont pas immédiatement engloutis par des estomacs affamés par les embruns.

Petits gâteaux roulés aux noix et raisins secs de Rose Bakery

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits)
Pour la pâte :
- 150g de beurre ramolli à température ambiante
- 150g de faisselle (0% possible)
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 220g de farine tamisée
- 3 cuillères à soupe environ de confiture d'abricots
- 1 oeuf battu

Pour la garniture :
- 100g de noix concassées (à essayer aussi avec des amandes ou des pistaches, ou encore un mélange de noix)
- 50g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 160g de raisins secs sultanines

Commencez par la préparation de la pâte. Battez ensemble le beurre et la faisselle. Ajoutez ensuite le sucre, le sel, et terminez par la farine en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène. Elle doit être légèrement collante. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez deux heures au réfrigérateur .
Pendant ce temps, préparez la garniture. Hachez grossièrement les noix au robot. Etalez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les dorer 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C en surveillant bien pour qu'elles ne brûlent pas. Laissez refroidir puis mélangez avec le sucre, la cannelle et les raisins secs.
Il vous reste maintenant environ 1h30 d'attente avant de pouvoir étaler la pâte alors profitez-en pour aller prendre l'apéro dans un bar pas trop loin de chez vous.
Eclipsez-vous ensuite discrètement le temps de réaliser la deuxième étape de la recette. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un rectangle d'environ 40 x 15 cm et 5 mm d'épaisseur. Essayez d'obtenir une abaisse aussi régulière que possible. Nappez d'une fine couche de confiture d'abricots, puis de garniture en appuyant légèrement. Enroulez l'abaisse sur la largeur en faisant au moins trois tours et en prenant garde à ne pas déchirer la pâte. Enveloppez de film alimentaire et remettez au réfrigérateur pour une heure supplémentaire. Retournez au bistrot.
Préchauffez le four à 180°C. Chemisez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie.
Découpez le boudin de pâte en rondelles de 2 cm d'épaisseur. Essayez de découper des rondelles d'épaisseur régulière pour que les biscuits cuisent tous au même rythme.
Déposez les biscuits sur la plaque et dorez-les à l'oeuf battu. Cuire une vingtaine de minutes (en plusieurs fois si nécessaire) en surveillant bien, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.