samedi 28 février 2009

Happy brownies to you !




Presqu'un mois d'absence... Non, je n'en suis pas fière ! Les vacances sont passées par là, et j'avoue avoir perdu l'habitude de mettre ce blog à jour régulièrement...
Mais je sais maintenant quelles pressions subit le pauvre Gaspard de la part de ses collègues dans le but d'obtenir la recette des brownies que j'avais préparés à l'occasion de son anniversaire il y a quelques semaines. Ne le niez pas, c'est inutile, je suis au courant de tout ! Alors je cède et publie enfin la recette de ce délicieux gâteau au chocolat et aux noix, totalement addictif.
La recette en question provient du blog de Clotilde, Chocolate & Zucchini (également disponible en français), qui elle-même la tire du blog Coco&Me. Autant dire que cette recette a déjà bien circulé !
Ces petits carrés sont délicieusement fondants et très chocolatés sans être trop sucrés pour autant. Un délice étonnant de simplicité, ce qui ne gâche rien. N'hésitez pas à les préparer la veille, ou au moins quelques heures en avance pour que la texture du gâteau ait le temps de se stabiliser et qu'il se découpe plus facilement.
Voici la recette de base pour un moule carré de 20 cm de côté. Vous pouvez bien évidemment utiliser un moule carré ou rectangulaire plus grand ou plus petit, mais dans ce cas n'oubliez pas d'adapter les proportions de la recette aux dimensions du moule pour conserver la même épaisseur. J'ai utilisé pour ma part un mélange de noix, d'amandes et de pistaches mondées non salées, en répartissant régulièrement quelques cerneaux sur la pâte avant de la cuire afin de décorer chaque carré ou rectangle (de 4 à 5cm de côté).

Brownies extra

Ingrédients (pour entre 16 et 20 petits carrés) :
- 230g de beurre, en petits morceaux
- 250g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 230g de chocolat à pâtisser (de préférence à 70%)
- 140g de farine
- 40g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 200g de noix mélangées (dans mon cas noix, amandes et pistaches mais n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !)

Préchauffez le four à 180°C. Chemisez votre moule de papier sulfurisé ou beurrez-le et farinez-le.
Mélangez ensemble la farine et le cacao en poudre.
Faites fondre à feu très doux (ou encore mieux, au bain-marie) le beurre et le chocolat. Mélangez bien pour obtenir un mélange lisse et homogène. Laissez refroidir quelques minutes. Incorporez au fouet le sucre en poudre, puis les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque oeuf. Incorporez le mélange farine-cacao, en mélangeant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de farine.
Réservez pour la décoration entre 16 et 20 beaux cerneaux de noix (suivant le nombre de carrés désirés) et hachez grossièrement le reste du mélange au robot. Ajoutez les noix hachées au reste de la pâte et mélangez. Versez la pâte dans le moule et décorez de façon régulière avec les cerneaux de noix mis de côté, de façon à ce que chaque part soit décorée. Enfournez pour 25-30 minutes, jusqu'à ce que les bords et la surface soient secs et légèrement craquelés. Laissez refroidir pendant plusieurs heures (ou encore mieux toute une journée) avant de découper et déguster.

A venir, très prochainement, une recette de muffins plus légers mais tout aussi chocolatés !

3 commentaires:

  1. mon anniversaire à moi, c'est le 22 juin... c'est encore la saison du chocolat, non? j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  2. Aucun problème, il suffit que je sache qui se cache derrière cet(te) anonyme gourmand(e). ;-) Armelle, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  3. oups!! je suis démasquée....

    RépondreSupprimer