mardi 30 juin 2009

Verrine tomate, concombre, pesto et sa tuile de parmesan



L'été est là. Il fait chaud, très chaud même. Le mercure qui grimpe nous donne des envies de salades, de choses fraîches et plus légères que ce que l'on a pu déguster au coeur de l'hiver. On trouve à nouveau sur les étals des tomates, concombres et autres légumes du soleil. C'est donc la saison parfaite pour servir des verrines en apéritif.
Alors oui, je sais, les verrines on en voit partout, c'est devenu un lieu commun culinaire et ce n'est même plus si branché que ça (tellement 2008, que dis-je, 2007 !). Pourtant, je viens tout juste de m'y mettre. Il est vrai que je réalisais depuis quelques temps déjà un hybride cheesecake-trifle (aka Melverrine) avec des palets bretons, de la confiture ou des fruits frais et un mélange de cream cheese et de yaourt. Mais l'expérience s'arrêtait là.
Seulement, il y a peu, Gaspard s'est gentiment chargé de me récupérer 6 petites verrines toutes simples, et je me devais donc d'en profiter pour expérimenter des apéritifs entrétatoires/dînatoires frais et variés. C'est la recette que je vous livre aujourd'hui qui a remporté haut la main les premiers essais de ce type. A décliner selon vos envies...

Verrine tomate, concombre, pesto et sa tuile de parmesan

Ingredients (pour 6 verrines - les quantités nécessaires peuvent varier suivant la taille de vos verrines) :
- 6 cuillères à café de parmesan râpé (ou de Grana Padano)
- 2 grosses tomates bien mûres
- 1/2 concombre
- pesto
- huile d'olive (choisissez-la bien parfumée)
- sel, poivre
- fleur de sel (facultatif)

Chemisez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four. Déposez 6 petits tas de fromage en les espaçant bien et en les aplatissant légèrement. Enfournez à 180°C pour quelques minutes, en surveillant bien. Lorsque le fromage est fondu et légèrement doré, retirez le plat ou la plaque du four et laissez refroidir.
Préparez les tomates. Découpez-les en quartiers pour les épépiner, puis coupez-les en petits dés réguliers. Placez dans un bol, ajoutez environ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez. Réservez.
Pelez le concombre et découpez-les en petits dés réguliers en ôtant le coeur.
Dressez les verrines. Au fond de chaque verre, déposez un peu de concassée de tomates. Recouvrez d'une couche de pesto en insistant sur les bords pour que les différentes couches soient bien visibles. Ajoutez les dés de concombre. Terminez en décorant d'une tuile de parmesan. Gardez au frais jusqu'au moment de servir et saupoudrez de quelques cristaux de fleur de sel au tout dernier moment.

Si vous disposez d'une petite dizaine de minutes supplémentaire, vous pouvez choisir de préparer vous-même votre pesto.

Pesto de pistache



Ingrédients :
- 30g de pistaches mondées non salées
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé (ou de Grana Padano)
- 1 petit bouquet de basilic
- 1 petite gousse d'ail écrasée
- environ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Placez les pistaches dans le bol d'un robot ménager avec la gousse d'ail écrasée. Concassez les pistaches sans les réduire en poudre. Ajoutez ensuite les feuilles de basilic et le fromage. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite l'huile d'olive en filet par l'ouverture du bol, tout en continuant à mixer. Arrêtez-vous lorsque vous obtenez une texture onctueuse, proche d'une pâte à tartiner.
Le pesto se conserve quelque jours au réfrigérateur dans un pot hermétique, recouvert d'une fine couche d'huile d'olive.
Et s'il vous reste du pesto après la préparation de vos verrines, dégustez-les avec de bonnes pâtes al dente.

1 commentaire: