mercredi 21 janvier 2009

Le commissaire à Bangkok



Non, nous n'avons pas lancé un concours de magret à la maison. Mais puisque deux filets de canard avaient investi notre frigo et que le premier avait été préparé de façon tout à fait traditionnelle par Gaspard (accompagné quand même de gnocchis de potimarron poêlés), j'ai décidé de régler son sort à son frère jumeau avec un zeste d' exotisme. J'ai donc sorti mon wok et composé un petit stir-fry (littéralement "touillé-frit" en anglais) avec ledit muscle de palmidé. Je ne suis pas une pro du wok, loin de là. Il s'agit plutôt d'une spécialité gaspardienne. Mais puisque ma soif d'indépendance me pousse à être autonome, j'ai décidé de m'y mettre aussi. Peut-être qu'un jour je m'attaquerai à d'autres bastions tels la mayonnaise et le risotto, qui sait... Si vous pensez que la cuisson au wok se résume à "balancer" (comme diraient certains) quelques légumes/nouilles/viandes dans de l'huile chaude, de touiller un peu et de servir, détrompez-vous. Au contraire, figurez-vous qu'il existe bel et bien une technique du wok. L'objectif est d'obtenir des légumes juste cuits et encore croquants. Ils sont donc rajoutés les uns après les autres pour qu'ils parviennent tous à ce stade au même moment. Eh oui, il faut disposer de solides notions de temps cuisson de légumes !
Ce qui me plaît dans le wok, c'est qu'il stimule la créativité du cuisinier. J'adore enfiler mon tablier sans savoir exactement ce que je vais cuisiner et me laisser porter par les produits que j'ai à ma disposition, un peu comme un compositeur devant sa partition. Bien évidemment, je ne veux pas insinuer par là que je suis une Mozart du piano, mais vous saisissez l'idée. Par ailleurs, pour peu qu'on ne verse pas 1/2l d'huile au départ, on peut ainsi facilement cuisiner un plat sain (peu de matières grasses, des légumes juste saisis et encore gorgés de vitamines) et équilibré (légumes, protéines et féculents). Eh oui, personne n'échappe à la detox post fêtes !
La recette qui suit est le fruit de l'inspiration du moment, libre à vous de la réinterpréter. La composition de ce stir-fry ne s'y prêtait pas forcément mais sachez que ces plats sont délicieux parsemés de cacahuètes ou noix de cajou grillées.
Le verdict ? Amoureux conquis, premier essai réussi !

Wok de canard aux légumes croquants et nouilles thaïes


Ingrédients (pour 2 personnes) :
- un magret de canard
- une carotte
- un oignon
- une petite poignée de haricots verts ou de pois gourmands
- 150g de nouilles de riz plates
- 1/2 piment rouge (ou un petit)
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame ou de tournesol
- sauce soja
- sauce huîtres

Commencez par cuire les nouilles en suivant les instructions du paquet. Egouttez, rincez et réservez.
Préparez le magret. Entaillez le gras du filet. Saissisez-le 5 minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, en commençant par le côté gras et en vidant la graisse au cours de la cuisson. Il faut que la viande reste saignante. Coupez-le en tranches de 1 cm d'épaisseur environ et réservez.
Préparez ensuite les légumes. Il s'agit d'une étape très importante. La cuisson au wok étant très rapide, il faut que tous les légumes soient prêts avant de commencer. Equeutez et lavez les haricots verts ou pois gourmands. Epluchez et émincez l'oignon. Pelez la carotte et détaillez-la en petits bâtonnets. Emincez le piment.
Faites chauffer l'huile dans le wok. Lorsque l'huile est bien chaude, faites revenir le piment en mélangeant bien avec une cuillère en bois ou des baguettes. Surveillez bien pour ne pas le faire brûler. Au bout d'une minute, retirez-le du wok et mettez-le de côté en conservant l'huile dans le wok (de cette façon, le piment va parfumer l'huile sans brûler). Faites ensuite revenir l'oignon, et au bout de quelques minutes ajoutez la carotte, puis les haricots, toujours en mélangeant bien. Au bout de 5 minutes environ, ajoutez un trait de sauce huîtres et 2-3 cuillères à soupe de sauce soja. Mélangez. Ajoutez les nouilles, puis le canard. Bien mélangez, laissez réchauffer quelques minutes, puis servez dans des bols ou assiettes creuses. Décorez avec le piment. Rajoutez éventuellement de la sauce soja pour rectifier l'assaisonnement.
N.B. Il est très important de ne pas saler en cours de cuisson car la sauce soja est déjà très salée.

Mise à jour (6/02/09) : Pour ceux qui comprennent l'anglais (si si, ne prenez pas cet air étonné, je sais qu'il y en a parmi vous !) et que cela intéresse, je vous conseille vivement d'aller lire ce cours de Pad Thai pour débutants. Edifiant ! Je compte le tester bientôt, je vous tiendrai au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire