jeudi 29 janvier 2009

Le grand plongeon


Vite, vite ! Le mois de janvier touche à sa fin et je ne vous ai toujours pas parlé de mes galettes des rois ! En effet, cette année je me suis amusée à confectionner deux galettes des rois à la crème d'amandes, pâte feuilletée comprise. C'était la première fois que je m'y risquais et j'ai été très satisfaite du résultat (et les petits veinards avec qui je les ai partagées aussi).
Comme beaucoup de personnes, je pensais que la pâte feuilletée était hors de ma portée. J'étais persuadée (à tort, je m'en rends compte maintenant) que cela demandait beaucoup trop de temps et d'efforts, que le résultat n'était jamais à la hauteur, qu'on ne sentait pas forcément la différence entre la pâte maison et la pâte industrielle et que donc, pour toutes ces raisons, c'était tout simplement beaucoup plus commode de l'acheter toute prête. Et pourtant, et pourtant...
Si vous ne me croyez toujours pas, allez faire un tour sur le blog de Mercotte, jetez un coup d'oeil à son pas à pas et vous comprendrez de quoi je veux parler.




Galette des rois à la crème d'amandes
Ingrédients (pour 6 à 10 personnes)
- 500g de pâte feuilletée
- 100g de beurre (sorti du réfrigérateur quelques heures auparavant)
- 100g de sucre en poudre
- 100g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- une fève

Battez à la fourchette un des oeufs dans un petit bol avec un trait d'eau et réservez.
Préparez ensuite la crème d'amandes. Dans un saladier, mélangez le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez ensuite le beurre mou, et mélangez énergiquement avec une fourchette jusqu'à ce que vous obteniez une crème homogène légèrement mousseuse. Ajoutez un oeuf, mélangez bien, puis ajoutez le deuxième.
Diviser la pâte en deux parts égales et étalez-la sur quelques centimètres d'épaisseur en deux cercles de 24cm de diamètre. Aidez-vous d'un moule pour découper des cercles aux bords nets. Mettez les chutes de pâte les unes sur les autres, étalez un peu au rouleau et donnez deux tours. Remettez-les au frais. Attention, il ne faut jamais au grand jamais rouler la pâte feuilletée en boule ! Cela tue les petits lutins qui la font lever à la cuisson.
Avec un pinceau (ou au doigt si vous n'en possédez pas, n'ayons pas peur de se salir un peu les mains !) (si vous n'avez pas de doigts, l'option pinceau reste préférable), badigeonnez d'oeuf battu le bord de l'un des deux cercles sur 2 ou 3cm. Etalez ensuite la crème d'amandes sur ce disque de pâte de façon uniforme, en évitant soigneusement les bords. N'oubliez pas de cacher la fève, de préférence vers l'extérieur de la galette (sur les conseils avisés de Gaspard, qui n'est pas Roi Mage pour rien) afin d'avoir moins de risques de la rencontrer au moment du découpage.
Recouvrez le disque à la crème d'amandes du second disque de pâte et pressez bien les bords pour verrouiller la pâte. Cela évitera toute tentative d'évasion de la part de la garniture au moment de la cuisson.
Badigeonnez la galette d'oeuf battu. Vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre imagination et la décorer avec la pointe d'un couteau, en prenant garde cependant à ne pas transpercer la pâte. Placez au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la faire cuire.
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez la galette pour 40 minutes environ. Lorsque la galette est bien dorée et gonflée, c'est cuit ! Et si vous n'avez rien de mieux à faire pendant la cuisson, je vous conseille de jeter un coup d'oeil par la porte du four (sans ouvrir, c'est mieux). Vous assisterez alors à un phénomène fabuleux : votre galette respire !
Servez tiède.

Et les chutes ? me dire-vous. Qu'est-ce qu'on fait des chutes de cette superbe pâte feuilletée après tout le mal qu'on s'est donné pour la préparer ? Commencez par vous détendre en dansant un peu sur "Je dois m'en aller" de Niagara (ah, un clip comme on n'en fait plus...). Cela devrait vous donner un peu d'inspiration.
Sinon, voici quelques idées.

Vous pouvez préparer des petits feuilletés apéritifs. Découpez des bandes (ou des carrés, ou ce que vous voulez) de pâte, dorez-les à l'oeuf et saupoudrez-les de parmesan, de graines de sésame ou d'herbes de Provence par exemple. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes.

Autre idée, des feuilletés chèvre-poireaux. Faites revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive des poireaux coupés en rondelles en mélangeant régulièrement pour qu'ils ne grillent pas. Abaissez la pâte sur quelques centimètres d'épaisseur en carrés d'une quinzaine de centimètres. Placez au centre un peu de poireaux, recouvrez d'une cuillère à soupe de fromage de chèvre frais, poivrez (si vous avez du poivre de Sichuan, c'est le moment de vous la péter). Ramenez les quatre coins du carré vers le centre et soudez bien la pâte. Faites cuire 20 minutes à 180°C.



Et pour finir sur une note sucrée, essayez la tarte feuilletée aux pommes. Garnir des moules à tartelettes de pâte feuilletée. Déposez des lamelles de pommes, saupoudrez de cassonade et parsemez de quelques noisettes de beurre. Faites cuire 20 à 30 minutes à (roulements de tambour)... eh oui, 180°C ! (c'est bien, il y en a qui suivent !)



Il s'agit d'une liste non exhaustive, cela va de soi. Je vous conseille surtout d'en profiter pour faire un peu le tri dans vos placards ou votre frigo. J'attends vos suggestions !

1 commentaire:

  1. Miam! En tant que roi mage avisé, je dois dire que la photo de la tartelette aux pommes me rappelle à quel point c'était bon!
    Le feuilletage, c'est où tu veux quand tu veux!
    ;-)
    Gaspard.

    RépondreSupprimer