lundi 30 mars 2009

Pas chiche de faire des falafels !



Dimanche soir, 19h30. Mon estomac affamé (eh oui, ça ne vous arrive jamais ?) me pousse à quitter le canapé pour aller voir ce qui se trame en cuisine, ce qui patiente sagement au réfrigérateur. Mmm... Et c'est parti pour un petit inventaire. Des carottes primeurs particulièrement séduisantes achetées le matin même sur le marché de la place St Marc (certains diront qu'on s'embourgeoise), des palets de chèvre frais, de l'huile d'argan et du Ras-el-hanout, souvenirs de mon récent voyage à Marrakech et pas encore étrennés, une boîte de pois chiches déjà entamée (ah mais oui, c'est pour ça qu'elle a mis "pas chiche" dans le titre !), du pain sec, du cresson, du yaourt à la grecque, des citrons... Et un raton-laveur (mais dans la chambre, pas dans la cuisine).
Que faire de tous ces ingrédients ? Pourquoi pas un petit menu orientalisant ? J'espère que vous apprécierez ces recettes rapides, simples et peu onéreuses (hormis l'huile d'argan, mais on peut s'en passer), en ces temps de crise où il faut travailler plus pour gagner moins. Ca change de l'omelette-haricots verts en boîte (oups, c'est vrai que je compte des membres de la Ligue pour la Protection des Oeufs parmi mes lecteurs, je ferais mieux de me méfier... ;)) .
En entrée, une crème de carottes à la menthe et au chèvre frais et sa bruine d'argan. Tout a commencé par un dîner chez mes amis néerlandais au cours duquel j'ai été littéralement conquise par l'entrée proposée : une soupe de potimarron à la menthe et à la feta. Je me suis bien évidemment empressée de retenter l'expérience de mon côté, avec les ingrédients du bord. Un délice.
Et en plat pricipal, improvisation de falafels sur lit de cresson, sauce au yaourt.
C'est parti pour les recettes !

Crème de carottes nouvelles à la menthe et au chèvre frais et sa bruine d'argan



Ingrédients (pour deux voyageurs à domicile) :
- 6 carottes nouvelles
- 1 petit cube de bouillon
- 2 palets de chèvre frais (type Président Cuisine)
- 1 cuillère à soupe de menthe séchée (ou 2 cuillères à soupe de menthe fraîche)
- 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomate
- 1/2 oignon rouge
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à café d'huile d'argan

Epluchez et lavez les carottes. Coupez-les en rondelles. Epluchez et émincez l'oignon.
Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon à feu doux pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les carottes, recouvrez d'eau bouillante. Ajoutez le cube de bouillon émietté, et mélangez bien. Le bouillon étant salé, n'ajoutez pas de sel à ce stade de la préparation, vous pourrez rectifier l'assaisonnement plus tard. Incorporez le concentré de tomate et laissez mijoter pendant 25 minutes environ. (Pendant ce temps, préparez votre pâte à falafels ou peignez un squig).
Au bout de 25 minutes, les carottes sont presque cuites (sans jeu de mots aucun). Si vous utilisez de la menthe séchée, c'est le moment de l'ajouter. Emiettez la menthe séchée en la frottant entre vos mains au-dessus de la soupe. Mélangez et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
Vérifiez la cuisson des carottes, elles doivent être très tendres (n'hésitez pas à prolonger la cuisson si ce n'est pas le cas, le temps de cuisson peut varier). Mixez la soupe avec un mixer plongeant ou un blender, en ajoutant un peu d'eau chaude si elle vous semble trop épaisse. Si vous utilisez de la menthe fraîche, lavez-la, ciselez-la, et ajoutez-la à la crème de carottes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Versez dans deux grands bols. Emiettez grossièrement un palet de chèvre dans chaque bol de soupe. Versez quelques gouttes d'huile d'argan. Servez sans attendre.

Quelques mots supplémentaires au sujet de l'huile d'argan. C'est l'un des produits-phares du Maroc. Elle a deux fonctions : cosmétique (première pression) ou culinaire (deuxième pression). Et l'huile d'argan authentique est un produit de luxe : presque 100€ le litre. Si vous voulez tout savoir de cette fabuleuse huile et que vous avez l'occasion de vous rendre à Marrakech, je vous conseille d'allez faire un tour à l'herboristerie "Les Amis II" dans le souk près de la place Jamaâ El Fna. Le charmant jeune homme en charge de la boutique vous expliquera les procédés de fabrication, les différents usages et comment éviter les arnaques, le tout sans respirer. Jolie preformance.

Falafels de D.J. Mel

Il ne s'agit sûrement pas de LA recette authentique (en existe-t-il d'ailleurs vraiment qu'une seule ?) mais de mon interprétation et adaptation des différentes recettes que j'ai lues. Ici les boulettes ne sont pas frites mais juste dorées dans l'huile.



Ingrédients (pour 10 falafels environ) :
- une boîte de 400g de pois chiches
- 60g de pain rassis
- 1/2 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de Ras-el-hanout
- 1 cuillère à café de graine de cumin
- 2 cuillères à soupe rases de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- sel

Pour la sauce au yaourt :
- 1 yaourt à la grecque
- le jus d'1/2 citron
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- sel

Epluchez et émincez l'oignon et l'ail. Rincez les pois chiches. Coupez le pain en tranches.
Dans un mixer équipé d'une lame, réduisez le pain rassis en chapelure. Ajoutez ensuite l'oignon, l'ail et les épices, et mixez à nouveau. Ajoutez les pois chiches, salez et mixez encore, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez la farine, mixez. Vous devez obtenir une pâte homogène permettant de former facilement des boulettes. Si la pâte est trop humide, rajoutez un peu de farine. Dans le cas contraire, ajoutez un peu d'eau (vraiment goutte par goutte).
Formez ensuite une dizaine de boulettes en roulant un peu de pâte entre vos mains et en l'aplatissant légèrement.


Préparez la sauce au yaourt en mélangeant tous les ingrédients et en salant légèrement.
Faites chauffer l'huile dans une casserole juste assez grande pour y faire tenir les falafels et pouvoir les retourner car plus le diamètre de la casserole sera petit, plus le niveau d'huile sera élevé (pour la même quantité). Lorsque l'huile est bien chaude, ajoutez les falafels et faire dorer quelques minutes de chaque côté (bien surveiller). Servez bien chaud sur un lit de cresson ou dans un pain pitta préalablement réchauffé au grille-pain ou au four, avec quelques crudités. Accompagnez de sauce au yaourt et de harissa.

1 commentaire:

  1. Sympa ce blog!
    j'attends avec impatience la recette du pad thai!

    RépondreSupprimer