dimanche 25 janvier 2009

Le cri de la fourmi




Je n'ai jamais été une adepte du four à micro-ondes. D'ailleurs, lorsque Gaspard et moi avons emménagé ensemble, j'ai essayé (subtilement) de l'encourager à se défaire du sien. J'ai tout d'abord suggéré de le reléguer à la cave. Puis j'ai mis de l'eau dans mon vin et j'ai proposé de le ranger sous la table de la cuisine. "Que nenni ! " s'exclama alors mon bon compagnon. J'eus beau essayer de détourner son attention en sifflotant "le pont de la rivière kwaï", rien n'y fit. Je fus donc forcée de cohabiter avec cet engin inapprivoisé et complètement inutile à mes yeux. J'imagine que Gaspard ressent une certaine tendresse envers ce four à ondes électromagnétiques transmis de génération en génération dans sa famille. Pourtant, lui non plus ne s'en sert pas. Bref, le mystère du four à micro-ondes resta entier.
Jusqu'au jour où ma chère Alex m'offrit une charmante barbapapa pour cuire les oeufs... au micro-ondes ! A partir de là, je dois reconnaître que je me suis piquée au jeu et que j'ai commencé à me servir de cet appareil élétroménager. Ce fabuleux gadget permet d'obtenir respectivement en 25, 35 ou 45 secondes chrono un oeuf coque, mollet ou dur. Rapide et ludique, même s'il me reste encore à perfectionner la cuisson de l'oeuf encore dans sa coquille, avec un peu d'eau (pour l'instant la cuisson est loin d'être uniforme). En revanche, aucun problème si l'on casse l'oeuf dans la barbapapa avant de le faire cuire. Mais il prend alors la forme de son contenant.
Je sais qu'il existe d'autres modèles de cuit-oeuf au micro-ondes, mais si ce n'est pas une barbapapa, l'intérêt m'échappe. Au moins celui-là a toujours l'air content de me voir.



Oeuf minute façon oeuf cocotte


Pour une personne :
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre

Mettre la crème dans un ramequin et faire chauffer quelques secondes au micro-ondes.
Casser l'oeuf dans la barbapapa, refermer, et faire cuire 38 secondes. Démouler l'oeuf dans le ramequin, saler, poivrer.
A déguster avec une tartine de baguette à l'ancienne grillée en regardant un épisode des Tudors.

4 commentaires:

  1. Hmm... Figure-toi que j'ai vu de ces oeufs (moins jolis, pas barbapapa) circuler comme cadeau d'anniversaire pas plus tard que le weekend dernier. C'est à la mode, apparemment!
    Personnellement je préfère me prendre la tête avec une bonne vieille pendule pour ne pas trop rater mes oeufs à la coque: 3mn45 chrono! Et puis, hors de question de les sortir de leur coquille. Surtout maintenant que je me suis acheté un superbe set de coquetiers chez Paşabahçe.

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais que les oeufs n'ont pas le même goût avec ou sans coquille... Disons que les oeufs à la barbapapa c'est quand même rigolo quand on est tout seul et que de toute façon on ne sort pas la grande vaisselle !

    RépondreSupprimer
  3. Le temps de cuisson d'un œuf coque, c'est 3mn soit le temps d'un baiser... Tuons les micro ondes...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai comme l'impression que le ton de ce billet n'a pas été bien compris...

    RépondreSupprimer