mardi 27 janvier 2009

Retour du marché - duo de salades hivernales et oeufs mayo qui changent


Même si les lendemains de fête sont parfois difficiles, c'est toujours une bonne idée d'aller faire le marché le dimanche matin. Y compris si le retour se fait sous la pluie (comprenez que mon coeur de dauphinoise tressaille sous la bruine normande qui s'invite à l'improviste)... J'avoue que la motivation des troupes est parfois difficile à susciter, mais après de trop nombreuses déprimes du lundi devant la tristesse des étals de supermarchés, le besoin de remplir son panier de bons légumes de saisons se fait vite sentir. Voyez-vous, j'ai été élevée aux légumes de producteurs et à la viande de boucher tip-top, alors je dois reconnaître que je suis plutôt intransigeante côté qualité (ma tendre mère sera sûrement ravie de lire ces lignes). Et je dois dire que nos efforts ont été récompensés, comme toujours. Le parfum d'une carotte de producteur que l'on vient d'éplucher, c'est une magie qui ne s'explique pas. Mais trêve d'envolées lyriques, laissez-moi vous conter quel déjeuner dominical "retour-du-marché" nous avons concocté avec une partie de notre butin.
Le duo de salades hivernales se compose tout d'abord d'une simple mâche assaisonnée d'un trait de vinaigre de vin rouge maison et d'un doigt d'huile de tournesol. Sa grande soeur est légèrement plus élaborée.

Salade carotte-céleri aux graines sauteuses
Ingrédients (pour 2 amoureux courageux) :
- 2 carottes
- 200g de céleri rave
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 1/2 oignon rouge
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel, poivre

Epluchez, lavez et rapez les carottes et le céleri. Emincez très finement l'oignon rouge. Placez le tout dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez l'huile, le jus de citron et le persil, et mélangez. Faites chauffer une petite poêle anti-adhésive sans matière grasse. Faites-y griller les graines de moutarde, en couvrant bien la pôele pour éviter qu'elles ne sautent par-dessus bord. Lorsqu'elles ne font plus de bruit, versez-les sur la salade. Attendez quelques minutes et mélangez. Laissez reposer 15 minutes et servez.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez accompagner ces petites salades d'oeufs mayonnaise qui changent.

Oeuf mayo bobo*

Ingrédients :
- oeufs (ah bon ?)
- mayonnaise (sérieux ?)
- graines germées - ici de la luzerne, ou alfalfa (élément "bobo" de la recette)
- paprika (facultatif)

Faites cuire les oeufs 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Ecalez-les et coupez-les en deux. Laissez refroidir quelques minutes. Disposez ensuite sur chaque moitié une cuillère à café de mayonnaise et une bonne pincée de graines germées. Saupoudrez de paprika pour décorer.

Les graines germées utilisées ici sont faites maison et elles feront très prochainement l'objet d'un autre article.

* Terme non péjoratif s'appliquant à nombre de mes amis.

3 commentaires:

  1. Bravo presque cousine! Ca a l'air délicieux et pas trop difficile à réaliser, même pour une archi-nulle comme moi :-) J'essaie ta recette le WE prochain! Biz!
    Sabine

    RépondreSupprimer
  2. C'est très sympa de ta part de me faire hommage comme cela (mayo...). A quand ta recette de la blanquette ?

    RépondreSupprimer
  3. Alors Sabine, t'es-tu lancée ?

    Je t'en prie Marion, l'honneur est pour moi ! Bonne idée pour la blanquette, je l'ajoute à ma liste.

    RépondreSupprimer